CAESC

Le CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien) concrétise le travail effectué en éducation de base, ainsi que les connaissances du maître sur le comportement canin et les lois concernant les chiens. Le CAESC est désormais au nom du chien et est nécessaire pour valider la licence permettant de participer aux concours des différentes disciplines de la CNEAC.

L’examen se passe en 4 parties :

1. Connaissance de son chien (10 points)

Le propriétaire/conducteur devra être en mesure de présenter son chien aux examinateurs en définissant sa race et les qualités de son compagnon, son âge, présenter les différents documents concernant son compagnon (carte d’identification, certificat de naissance ou pedigree, carnet de santé ou passeport et préciser les types de vaccinations effectuées).

2. Tests pratiques (rapport chien-maître) (70 points)

Marche avec laisse sans tirer ou marche au pied
Rappel libre (sans tenue de place)
Rappel en ligne (avec tenue de place)
Marche sans laisse
Positions : assis – couché
Position : debout
Tenue de place (maître à plus de 3 mètres du chien)
Complicité maître-chien (gaieté – stress)
Sociabilité
Approche d’une personne étrangère
Evolution dans la foule
Sociabilité avec congénères
Aptitude du maître à contrôler son chien

3. Aspect civique et juridique (50 points)

5 questions seront choisies par les moniteurs évaluateurs parmi l’ensemble des questions proposées aux candidats dans ces domaines : Droit et devoir des propriétaires (document sur le site de la CNEAC)

4. Comportement du chien (50 points)

5 questions seront choisies par les moniteurs évaluateurs parmi l’ensemble des questions proposées aux candidats dans ce domaine : Signification du comportement du chien (document sur le site de la CNEAC)


Le CAESC est réussi avec 160 points ou plus sur un total de 230. Seul le comportement agressif du chien est éliminatoire.


 

Autres documents synthétiques sur le comportement canin :

Les signaux d’appaisement
Le langage canin
Les chiens et les enfants 1
Les chiens et les enfants 2