Règlement de fonctionnement

Club Les Cabochards

Préambule

Tous les animateurs et moniteurs du club sont des bénévoles, c’est-à-dire, des personnes ne reçoivent aucune rémunération pour leurs services.

1 – PROCÉDURE D’ADHÉSION

Le postulant doit remplir la fiche de « Demande d’adhésion » complétée par ses soins et fournir une photocopie de sa police d’assurance « Responsabilité Civile » et, pour les mineurs, une autorisation des parents. Le dossier d’adhésion doit être accompagné du règlement de la cotisation.

Il doit en outre présenter le carnet de vaccination de chaque chiens inscrit et prendre connaissance des Statuts, du Règlement Intérieur et du Règlement de Fonctionnement du Club.

Les différentes pièces fournies seront transmises au secrétaire du Club pour archivage et le montant de la cotisation remis au trésorier pour encaissement.

Le nouvel adhérent sera considéré comme membre du Club une fois que toutes les pièces en cours de validité auront été fournies, que le montant de la cotisation encaissé et que le Comité ait statué sur la demande d’adhésion (cf. Article 6 des statuts).

2 – COTISATIONS ET PARTICIPATIONS AUX ACTIVITÉS CANINES

Les cotisations et les participations aux activités canines, définies sur le tableau suivant, sont payables à l’année par chèque ou par espèces dès la première leçon.

 ValiditéTarif aux 1er et 4e trimestresTarif au 2e trimestreTarif au 3e trimestre
Cotisation annuelleAnnée calendaire (fin année suivante si adhésion 4e trimestre)15 €
Forfait éducation 3 mois3 mois à partir de la date d’adhésion45 €
Participation activités caninesAnnée calendaire (fin année suivante si adhésion ou transformation 4e trimestre)105 €80 €55 €
Participation activités canines
(2ème personne même famille)
Année calendaire (fin année suivante si adhésion ou transformation 4e trimestre)25 €20 €15 €
Supplément transformation forfait éducation en participation activités canines en cours d’année-15 €

Les moniteurs dispensant au moins 10 cours par an sont dispensés de participations aux activités canines.

3 – L’ADHÉRENT

L’adhérent prend en charge l’achat de son matériel pour l’éducation de son chien.

Une participation vive et active des adhérents est souhaitée aux concours du Club, aux démonstrations et autres manifestations autorisées dans les statuts du Club et dans le Règlement Intérieur.

4 – LES RESPONSABILITÉS

Chaque adhérent doit être assuré en Responsabilité Civile.

Chaque adhérent est responsable de son chien dans le Club et en dehors du Club.

5 – LE CHIEN

Tout chien doit être obligatoirement identifié conformément à la loi et à jour de ses vaccins.

Les chiens malades, les chiennes en gestation, ne sont pas autorisés sur le terrain.

Les chiennes en chaleur ne seront autorisées sur le terrain d’entraînement qu’avant une participation à une Finale ou à un Sélectif, et ceci en fin de leçon.

Tout chien agressif devra obligatoirement porter la muselière.

Il est interdit d’attacher un chien au grillage ou aux piquets de clôture.

Sauf autorisation du moniteur, les chiens doivent être tenus en laisse.

6 – LE TERRAIN / L’ ENVIRONNEMENT

L’entretien du parcours et l’entretien du terrain sont assurés par le Club : une participation des adhérents sera donc demandée pour cet entretien.

Le rangement et le nettoyage du terrain sont placés sous la responsabilité du moniteur et des adhérents présents à la leçon.

Chaque adhérent doit limiter les aboiements de son chien et respecter la quiétude des voisins.

Le stationnement des véhicules des adhérents ne doit en aucun cas gêner la bonne circulation sur le site.

7 – LA COMMUNICATION / LA PUBLICITÉ

L’accord écrit du Président devra être demandé et obtenu pour tout affichage sur le panneau d’information du Club, pour toutes banderoles, publicités sur l’enceinte du terrain, du local ou aux abords du Club.

Le Club peut être amené à aider les autres clubs canins.

Tout échange interclubs, leçons ou entraînements de personnes non adhérentes, ne peuvent se faire sans l’accord du Président et en présence d’un moniteur.

8 – LE MONITEUR

Tout adhérent ayant les connaissances cynophiles nécessaires peut être moniteur. Toute demande pour être moniteur se fera en accord avec les moniteurs.

Le moniteur est tenu d’arriver le jour de sa leçon au moins ¼ d’heure avant le début de celle-ci et de rester jusqu’au départ du dernier adhérent.

Le moniteur est seul décisionnaire pour mettre en place son parcours d’entraînement, les modules d’Agility et pour tout ce qui concerne le déroulement de la leçon.

L’organisation des leçons d’éducation et autres activités canines et l’organisation des entraînements sont laissées à l’appréciation du Responsable des Activités Canines.

Seuls les moniteurs, après concertation, prennent la décision pour faire passer un adhérent d’un groupe de travail à un autre.

Seul le bureau décide d’organiser des démonstrations.

9 – L’ENTRAINEMENT

Seuls les moniteurs, et les licenciés participant aux concours, ont accès aux terrains d’entraînement en dehors des heures des leçons.

Pour des raisons de sécurité, tout entrainement sur les terrains du Club nécessite la présence effective au Club d’au moins deux personnes majeures, dont un moniteur.

10 – LES CONCOURS

Lors des concours, le concurrent est tenu d’être présent de la remise des dossards du matin à la fin de la remise des prix du soir.

Tout désistement à un engagement de concours devra être justifié par un motif réel et sérieux et être validé par le Président.

11 – LES SANCTIONS & LES INTERDICTIONS

Le Comité peut être amener à prendre des sanctions en cas de:

  • Non respect des Statuts, du Règlement Intérieur ou du Règlement de Fonctionnement du Club.
  • Non respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Non respect d’un moniteur.
  • Retards répétitifs et / ou départs avant la fin des leçons.
  • Comportement anti-associatif ou antisportif.

Il est interdit de :

  • Faire du mordant, de l’excitation ou toute forme de développement de comportement agressif.
  • De faire preuve de brutalités envers un animal.
  • D’utiliser des colliers électriques ou des colliers à pointes.
  • De laisser les déjections de son animal sur le terrain ou aux alentours.
  • Donner des leçons privées ou rémunérées sur les terrains du Club.
  • De laisser entrer les chiens dans les locaux du Club.
  • De laisser entrer sur les terrains d’entraînement et d’éducation pendant les leçons, toute personne (amis, spectateurs ou autres) n’appartenant pas au Club (pour des problèmes d’assurance en cas d’accident).
  • D’utiliser le nom du Club à des fins commerciales ou personnelles.